Port de Pêche


port-de-peche-1__
Le Port de pêche de Cherbourg-en-Cotentin est un lieu emblématique de la ville. Il joue un rôle majeur dans l'économie locale, avec une activité essentiellement axée sur la pêche maritime.

Il bénéficie d'une situation géographique stratégique qui permet une activité de pêche diversifiée et soutenue avec des activités concentrées autour de la pêche hauturière et côtière.

Le Port de pêche de Cherbourg-en-Cotentin est une plaque tournante de l’industrie de la pêche.
Il abrite un certain nombre d'entreprises de transformation des produits de la mer, ce qui permet de se diversifier dans des activités complémentaires à la pêche.

Un redimensionnement du Centre de Marée est actuellement à l’étude.


Les principales activités exercées du Port de Pêche


Le Centre de Marée assure l’ensemble des prestations liées à la mise en vente :
  • le stockage (en frigos ou en viviers)
  • la ramasse des produits de la mer sur le littoral Cotentinois,
  • le tri par espèce et selon les normes de poids, de taille et de qualité définies par la réglementation Européenne, Française et Régionale pour la mise en marché,
  • la pesée et l’enregistrement des produits,
  • le glaçage des produits,
  • la traçabilité des produits,
  • la mise en ligne des coffres (afin que les acheteurs puissent voir les produits exposés à la vente),
  • la vente aux enchères informatisée avec la possibilité d’acheter sur place ou à distance,
  • la vente par contrat (ou de gré à gré),
  • la livraison,
  • l’entretien des locaux et matériels nécessaires à la mise en marché.
port-de-peche-2__
port-de-peche-3__
 

Le Centre de Marée est aussi un acteur essentiel et incontournable de la filière pêche, à travers
  • Son rôle de maillon central de la filière
  • Sa transparence, son équité et son indépendance face aux acteurs
  • Sa mission d’enregistrement des pesées obligatoires
  • Son statut d’interlocuteur privilégié des instances professionnelles, des collectivités et des services de l’Etat (CRPMEM, OPN, NFM, UMF, DDTM, DDPP, DOUANES …)
  • Son expertise professionnelle (formations Lycée Maritime, ULAM, Marine Nationale, …)
  • Son engagement dans les plans de contrôles Nationaux (observatoire des pêches)


Les activités annexes


Le ramassage des produits de la mer
Le Port de Pêche s’est engagé dans la gestion des Centres Logistiques de Débarque depuis plusieurs années afin de concentrer les apports Cotentinois en une place de marché unique et centrale et ainsi pouvoir offrir aux Acheteurs une gamme de produits côtiers diversifiés, en plus des apports hauturiers. Il assure ici un rôle d’animateur de la filière.

Le Centre de Marée gère ainsi le CLD de St Vaast La Hougue depuis 2015.
Il organise également des tournées de ramassage des produits de la mer au CLD de Barneville-Carteret, sur demande des Pêcheurs, et peut aller chercher des produits débarqués en base avancée (Roscoff, Fécamp, Dieppe, Granville, …) par nos clients.

Le stockage en viviers ou en frigo
Le Centre de Marée propose à ses clients des facilités de stockage de leurs produits :
Une ligne de vivier, composée de 4 bassins, est proposée à la location
Un frigo de stockage, en froid positif, est également à disposition des clients

La manutention et l’enregistrement des produits débarqués
Au-delà de la mise en marché, le Port de Pêche propose différentes prestations à ses clients :
  • Prise en charge des produits
  • Pesée
  • Enregistrement sur borne de pesée interactive pour répondre à l’obligation de pesée au débarquement
  • Mise en stockage
  • Chargement des transporteurs


Les installations


  • port-de-peche-4__
    Le quai de débarque
  • port-de-peche-5__
    Les viviers

  • port-de-peche-6__
    Les silos à glace
  • port-de-peche-7__
    Les pontons Pêche


Les clients/usagers du Port de Pêche


  • Les Producteurs (les pêcheurs) répartis selon 2 grands types de pêche :
    - La pêche hauturière qui représente 70% des apports du CdM
    - La pêche côtière qui représente 30% des apports du CdM
  • Les Acheteurs :
    Ils sont répartis sur toute la France mais majoritairement basés sur le quart Nord-Ouest :
    - Acheteurs à distance : 90%
    - Acheteurs en salle des ventes : 10%

  • port-de-peche-8__
    La pêche côtière
  • port-de-peche-9__
    La pêche hauturière


Gestion des déchets/environnement


port-de-peche-10__
Des installations sont à disposition de nos usagers, disponibles sur l’ensemble de la Concession :
  • Pour les huiles usagées : 3 points de collecte. Un dans l’Avant-Port, au pied du ponton Pêche, le second sur le Quai de l’Entrepôt et le 3ème sur le parking du Centre de Marée
  • Pour les déchets plastiques et ménagers : des conteneurs « tout venant » sont disponibles sur l’ensemble des Quais et sur le parking du Centre de Marée
  • Pour les déchets ferrailles, 2 zones de dépôt sont identifiées, l’une devant le ponton Pêche de l’Avant-Port, l’autre sur le parking du Centre de Marée
  • 2 bennes sont également à dispositions des Pêcheurs : 1 benne bois et 1 benne filets

Une vigilance particulière est demandée aux professionnels de la filière dans la gestion de leurs déchets. L’environnement est un enjeu majeur pour la filière ; le Port de Pêche souhaite travailler de concert avec ses usagers pour une amélioration du traitement de l’ensemble des déchets.




Back to Top